Comment choisir le vélo électrique?

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Ces dernières années, les vélos électriques connaissent un véritable succès en Europe de l’Ouest. L’offre s’est progressivement étendue à des centaines de types différents. Pour quelqu’un qui n’y connaît rien, il devient de plus en plus difficile de s’orienter dans ce choix inépuisable de vélos électriques sur le marché. Vous cherchez un bon vélo électrique ? Vous n’arrivez pas à vous décider ? Vous avez besoin d’aide dans votre choix ? Ci-dessous, vous trouverez les points les plus importants pour bien choisir le vélo électrique.

Pensez à la façon dont vous allez utiliser votre vélo électrique et où vous allez en faire le plus souvent
Si vous faites déjà du vélo, pensez à votre style et au terrain le plus souvent arpenté. En principe, les vélos classiques et électriques ont des catégories similaires.

Vous aimez les sentiers difficilement accessibles et les descentes remplies d’adrénaline ? Vous allez certainement apprécier le VTT électrique qui vous aidera à accélérer dans la montée afin que vous puissiez profiter plus d’une descente à tout allure.

Le vélo de route électrique est à choisir dans une situation où vous prévoyez des trajets plus longs sur un terrain plat. Le vélo de route électrique est généralement pourvu d’un cadre plus léger et grâce à sa capacité de batterie élevée, votre rayon d’action sera jusqu’à trois fois plus efficace.

Vous avez encore des doutes ? Vous pouvez toujours avoir quelque chose entre les deux ! Les vélos électriques universels sont actuellement les plus vendus car ils allient les avantages des vélos tout terrain et de route. Sur ce type de vélo électrique, n’ayez pas peur de vous aventurez sur un chemin forestier ou de faire une balade dans une ville voisine. Ce sont des machines de loisir polyvalentes.

Parmi les vélos électriques, les vélos électriques de ville représentent une catégorie particulière. Comme leur nom l’indique, il s’agit de vélos électriques adaptés au transport dans la ville. Leur principal avantage repose sur l’accessibilité de l’assise pour un usage plus simple dans les vêtements de tous les jours. Ils sont en général équipés d’un support et d’un panier pour les courses.

Choisissez l’emplacement du moteur
Les fabricants de vélos électriques essaient constamment d’apporter de nouvelles solutions à l’emplacement du moteur du vélo électrique. À l’heure actuelle, la position centrale du moteur est au sommet de sa popularité – le moteur du vélo électrique est monté autour de l’axe de pédalier. Le vélo électrique gagne ainsi l’avantage d’un centre de gravité plus bas et il est globalement mieux équilibré contrairement aux vélos électriques avec d’autres types d’entrainement. Le temps de réponse de l’électronique est également réduit. Grâce à la sélection de tours automatique qui reflète immédiatement les besoins du cycliste, le vélo électrique à moteur central est plus économique que les autres vélos électriques.

Si vous choisissez un vélo électrique avec l’emplacement du moteur sur la roue arrière, vous obtiendrez des performances à un prix assez raisonnable. Cependant, vous devez vous préparer à un temps de réponse du moteur plus long, et dans le cas d’un usage sportif, à un certain déséquilibre du cadre.

Les vélos électriques avec le moteur monté sur la roue avant se font de plus en plus rares dans les magasins. Cette technologie a clairement été dépassée et remplacée par des vélos électriques avec entrainement sur la roue arrière.

Fiez vous à votre intuition
Si vous avez déjà choisi le type de base de vélo électrique en suivant les conseils précédents, vous pouvez alors filtrez les vélos électriques correspondants. Rendez-vous dans un magasin proche de chez vous ou sur un site internet. Si vous avez déjà une certaine expérience avec le vélo classique, vous trouverez vous même le bon modèle qu’il vous faut. Ayez confiance en vous et ne vous laissez pas vous imposer quelque chose que vous ne voulez pas. N’hésitez pas à poser vos questions au vendeur ou à contacter le support en ligne de l’e-shop.

N’oubliez pas d’essayer votre vélo
Avec la possibilité de location et à l’heure de grands magasins de vélo, il n’y a rien de plus simple que de prendre un rendez-vous et de passer l’après-midi à tester différents vélos électriques. Revenez au point 3 : Fiez vous à votre intuition ! Soyez à l’écoute de votre sensation de conduite et choisissez un vélo électrique qui saura vous convaincre immédiatement. Posez vous la question fondamentale : Est-ce que j’apprécie vraiment de rouler avec ce vélo électrique ? Si la réponse est oui, vous pouvez passer aux questions sur l’autonomie souhaitée du vélo électrique.

Renseignez vous sur l’autonomie du vélo électrique dans différentes conditions
Vous devriez réfléchir sur les distances que vous souhaitez parcourir sur votre vélo électrique. L’autonomie du vélo électrique est l’une des valeurs les plus variables. Elle dépende en grande partie du terrain, du réglage de niveau d’assistance et aussi du poids du cycliste. Soyez réaliste dans vos exigences. D’une manière générale, l’autonomie d’un vélo électrique commence à 40 kilomètres pour des vélos de ville légers avec une batterie plus petite. Ne vous fiez pas trop aux chiffres donnés par le fabricant. En terrain montagneux, dans une montée, l’autonomie du vélo électrique peut être réduite de moitié.

Un point supplémentaire: Quelle est la vitesse maximale d’un vélo électrique?
Il est évident que pour un cycliste non expérimenté le moteur électrique va représenter un gain de vitesse considérable. Vous pouvez aller beaucoup plus vite qu’un vélo classique non électrique. Mais de combien exactement ? Fin du suspense ! La plupart de vélos électriques fabriqués en Europe et en Amérique du nord peuvent atteindre la vitesse de 25 km/h (15 mph).

Pour obtenir une vitesse plus élevée, il faut modifier le vélo en ajoutant le boitier de tuning. En utilisation sur un terrain privé, le chiptuning des vélos électriques vous permettra dépasser la limite de vitesse. Selon nos expériences, le vélo électrique modifié peut atteindre sans problème une vitesse de 35 km/h à 45 km/h et dans certains cas de 55 km/h à 65 km/h.



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