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Vous n’avez aucune idée par où commencer? Choisissez une boutique bien établie!
Pour l’achat de votre vélo, chercher les vendeurs qui sont avant tout des fans de cyclisme et qui ne vont pas vous imposer à tout prix un produit que vous ne voulez pas ou quelque chose qui ne convient pas à vos besoins.
 
Choisissez bien la catégorie de votre vélo
Selon l´usage prévu, vous pouvez choisir le vélo le plus adapté à vos besoins. Il existe un certain nombre de type de vélos de base:

Vélo tout terrain (VTT)
Ce type de vélo est à préconiser notamment si vous souhaitez évoluer dans les sentiers battus et hors routes. Les vélos tout terrain sont des engins résistants et robustes, idéals pour des terrains les plus difficiles. Vous pouvez choisir le degré de suspension, et régler ainsi la force d’impact transmise sur le cycliste.

Vélo de route
Le design du vélo de route est déterminé par le poids léger et l’aérodynamique. Sur un terrain plat et lisse, vous atteindrez les limites de vos possibilités. Le vélo de route est alors un choix évident pour les cyclistes qui préfèrent la vitesse et des émotions fortes.

Vélo cross
Le compromis idéal entre la route et le sentier battu. Le vélo parfait pour les débutants qui cherchent encore leur style de conduite. Le vélo cross convient parfaitement pour les sorties loisir, balades plus longues, pour aller au travail et même pour les expéditions moyennement difficiles.

Vous aimez le cyclisme mais pédaler dans les montées n’est pas votre tasse de thé? Choisissez alors le vélo électrique! Vous obtiendrez une plus grande autonomie avec la même énergie dépensée. Vous irez plus loin et plus vite. En une charge, le vélo électrique peut rouler jusqu’à 150 km, et vous pouvez vous lancer dans les expéditions qui ne seraient pas envisageables avec un vélo classique. En plus, votre performance sera comparable à celle d’un sportif professionnel.

Pensez à la taille des roues
La taille de la roue est toujours donnée en pouce. Si dans le descriptif du vélo vous voyez la valeur entre 26" et 29", il s’agit justement du diamètre des roues. Actuellement, les roues de sport de 29" rencontrent un vrai succès, elles franchissent facilement les obstacles et les terrains difficiles. Particulièrement idéales pour les athlètes robustes avec un poids élevé, ou les cyclistes qui ont déjà quelques kilomètres au compteur. Les roues aux plus petits diamètres permettent aux cyclistes d’accélérer plus rapidement et de changer littéralement le style de conduite à chaque seconde. Si il s’agit de votre premier vélo, il est préférable de miser sur des valeurs intermédiaires. Prenez en compte également votre taille et la constitution et le poids total du vélo.

Définissez la hauteur du vélo
Comment définir la bonne hauteur totale du vélo ?  En vous plaçant debout, un pied de chaque côté du tube de cadre, un espace d’environs 5 cm devrait rester entre ce tube et votre entrejambe. Si vous n’avez pas une silhouette parfaitement équilibrée (le buste plus long par exemple) vous pouvez rencontrer quelques écarts qui peuvent être corrigées avec la bonne forme du cadre.

Choisissez la bonne taille et le bon matériel du cadre
Alors que les roues et les autres accessoires peuvent êtres remplacés à moindre frais, le cadre va vous accompagner probablement long temps. Alors faites bien attention lors de son choix, et concentrez vous sur sa qualité. La taille du cadre est le plus souvent donnée en pouces ou désignées avec les lettres S,M,L,XL et XXL, comme pour les vêtements. De cette façon vous pouvez vous laisser guider par la taille indiquée sur l’étiquette de votre maillot.
Le matériau du cadre est l’un des facteurs déterminant dans le poids total du vélo. Les cadres modernes en aluminium offrent actuellement d’excellentes propriétés à un prix avantageux. Mais si vous voulez profiter d’un matériau d’excellence, misez sur le carbone ! Vous serez séduit par son poids incroyablement léger.

Réfléchissez sur votre position de conduite préférée
Vous souhaitez profitez de vos balades occasionnelles, et vous ne faites plus partie des jeunes cyclistes, on va alors rechercher le confort avec une position plus droite. Vous partez vous entrainer sans relâche, c’est alors la position plus «couchée » qui vous permettra d’utiliser votre force au maximum. Ces critères sont alors déterminant dans le choix de la longueur du cadre, et complétez le tout avec la bonne potence et la bonne hauteur de la selle. Pour les vélos de route, partez sur une potence plus longue, pour les VTT plus courte. Sur un VTT vous gagnerez en maniabilité et vous aurez la possibilité de soulever légèrement la roue devant un obstacle inattendu. N’oubliez pas qu’il faut toujours chercher la position idéale, n’ayez pas peur d’essayer plusieurs longueurs.

Évaluez votre situation financière
On ne va pas se mentir, le côté économique reste toujours un facteur déterminant. Étudiez le problème, et fixez vous une fourchette de prix pour l’achat de votre vélo. En fonction de votre situation faites des compromis, ou rajouter des composants de meilleure qualité. Faites vous plaisir - aucun doute, à l’avenir vous apprécierez un cadre plus léger et une fourche à suspension.

Regardez les autres composants et accessoires 
Un vélo, ce n’est pas uniquement un cadre avec deux roues. Après le choix du cadre, il faut raviver votre engin avec les freins, les dérailleurs, la selle et d’autres détails importants. Votre vendeur sera le mieux placé pour vous conseiller dans le choix de composants. En général on suit la règle : plus le prix est élevé, plus le poids baisse. Quelques grammes en moins seront intéressants en particulier pour les cyclistes professionnels.

Un sportif classique va probablement réfléchir sur le choix des pédales. Pour les sorties en famille ou les balades occasionnelles on va miser sur les pédales classiques. Si vous vous entrainez assez régulièrement, vous allez certainement choisir les pédales automatiques. Toute votre énergie est utilisée au maximum, vous devenez le centre vital et votre vélo sera votre meilleur allié dans les moments les plus inattendus.
Pensez à tout – avec le nouveau vélo, repartez aussi avec un casque, et éventuellement avec d’autres protections. N’oubliez pas de catadioptres, phares et autres éléments de sécurité !

Choisissez avec le cœur
Le vélo devrait vous plaire; entre le cycliste et le vélo, ça doit être un coup de cœur. Si votre premier essai n’est pas convaincant, ne vous pressez pas d’acheter. Partez sur un vélo qui vous convaincra à 100%.