Batterie du vélo électrique, partie I.

battery

La batterie est l’un des composants le plus important d’un vélo électrique. Le plus souvent c’est le composant le plus cher qui est aussi le plus affecté par l’endommagement du au mauvais traitement. Alors, que-ce qu’il faut faire pour garder votre batterie le plus longtemps possible?

Tout d’abord, suivez le mode d’emploi! Un mode d’emploi est livré avec chaque vélo électrique. Il détaille, entre autre, l’accès aux batteries. Une mauvaise manipulation peut endommager la batterie et réduire ainsi sa capacité.

La plupart des vélos électriques vendus contiennent des batteries Li-ion. Les batteries lithium-ion ne doivent pas être complétement déchargées ou surchargées. Gardez cette consigne à l’esprit et la batterie va vous durer longtemps. Qu’est-ce que cela signifie en pratique? Il ne faut jamais décharger complétement la batterie du vélo électrique. En cas de sorties plus longues, prévoyez de faire une pause pour recharger les batteries. Dans l’idéal, ne laissez pas le niveau de la batterie se décharger en-dessous de 20 %.

Laisser une batterie déchargée pendant une période prolongée, c’est en effet très mauvais. Après chaque sortie, il est conseillé de brancher votre vélo électrique sur le chargeur. Si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant une période prolongée, éteignez l’interrupteur principal ou retirez la batterie du cadre du vélo électrique. Le vélo électrique en mode veille peut consommer de l’énergie et décharger les batteries sans que vous vous en apercevriez.

Respectez le temps de charge recommandé et débranchez le chargeur une fois le cycle de charge terminé.

Conservez la batterie dans un endroit sec à température ambiante. Des conditions extrêmes raccourcissent considérablement la durée de vie de la batterie. Évitez le gel et la chaleur. Si possible, ne stationnez pas votre vélo électrique dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil. Si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant une période prolongée, par exemple en hiver, chargez la batterie à 50% et stockez la dans un endroit frais et sec.

Il convient d’ajouter que la batterie peut se dégrader même si elle n’est pas utilisée pendant une période prolongée. Par conséquent il n’est pas conseillé d’acheter des batteries de réserve.

Si vous noter une limitation d’autonomie, veuillez contacter le service après-vente ou votre revendeur. Un technicien peut effectuer le formatage de la batterie du vélo électrique et ainsi améliorer ses capacités. Il est conseillé d’effectuer cette maintenance chaque fois que remarquez une réduction significative de la capacité de batterie. Il est possible que vous ayez acheté une batterie équipée de Battery Management Systemem (BMS). Cette technologie vous permet de formater la batterie à tout moment par auto-assistance. Dans ce cas, suivez les instructions du mode d’emploi.

Gardez à l’esprit que tous ces efforts seront récompensés par une grande autonomie de votre vélo électrique. Si vous avez le moindre doute sur l’état de la batterie, nous vous recommandons de contacter un centre de service agréé.